Historique

LE CHAMOSSAIRE

Extrait du comité de la SAR du 11 décembre 1942:
La section des Alpes d’Aigle annonce 253 membres et 57 radiations.
Lors de la même séance, la section “LE CHAMOSSAIRE” demande sont admission.
Renvoyé à la prochaine assemblée des délégués.

Une assemblée constitutive se tient le dimanche 20 décembre 1942 au Central-Logis à Bex. Sont présents 21 membres fondateurs. Sur proposition du Charles Dupuis, elle sera dénommée « Le Chamossaire ». 63 apiculteurs ont demandé leur adhésion.

Les statuts sont adoptés. Le prix de la carte de membre a été fixé à Fr. 2.– et la cotisation annuelle à Fr. 7.50

Le comité est composé de : Elie Péclard président, Edouard Moreillon vice-président, Charles Linder secrétaire, Frédéric Forestier caissier, Louis Rosset membre.

***

Lors de l’assemblée des délégués de la Fédération vaudoise d’apiculture (FVA) à Vevey le dimanche 21 février 1943, la société a été admise comme membre. L’adhésion ne fut pas facile. Trois tours de vote ont été nécessaires. Les deux premiers ont été nuls, le troisième a donné 17 oui, 14 non et un bulletin blanc.

***

La société est admise au sein de la Sté Romande d’Apiculture lors de l’assemblée des délégués tenue à Lausanne le samedi 6 mars 1943. Le vote à bulletin secret est demandé par la section des Alpes. Bulletins délivrés 98, 70 pour, 24 contre et 4 blancs.

***

La première assemblée après l’admission par les instances cantonale et romande, à lieu le 9 mai 1943 au Central Logis, (actuellement Welcom Pub)

RUCHER DE LA SOCIETE

Au printemps 1944, Jules Echenard décède. Le comité propose l’achat de son rucher ainsi que du matériel apicole, dont 22 ruches au Neyers.

L’assemblée générale (AG) du 77 juin ratifie cette proposition et un emprunt bancaire de 4000 frs est nécessaire, qui sera totalement remboursé en 1959.

Mlle Olga Péclard en assumera la conduite.

En 1950, il est déplacé à Chiètres s/Bex sur un terrain dont M. Rapin est le fermier.

En 1968, après plusieurs déplacements, il est installé au lieu dit La Forêt et Edouard Rayroud en assume la conduite.

En 1972, nouveau déménagement à Lavey chez Marius Bochatay qui en est le responsable.

En 1974, lorsque Edouard Rayroud remplace sont rucher par une centaine de ruches, il profite d’un prix de gros chez l’établissement Rithner afin d’acheter  7 ruches neuves, au prix de Fr. 250.– la ruche, pour remplacer le matériel devenu dans un état déplorable. La bonne récolte de miel a compensé cette dépense.

Pendant de nombreuses années, Félix Morex a aidé le responsable du rucher.

Dès 1984, déplacement au rucher de Pierre Dubois au Châtel qui en assume la responsabilité. Il est installé En Tovayre, ç’est au sommet du Châtel vers le Courset.
En 1987, il est déplacé à son emplacement actuel sur le terrain et le rucher de Pierre Dubois, au Pré du Bourg, au Châtel mais vers le dépotoir de la Croisette.

Achat de ruches neuves pour remplacer les anciennes : 3 en 1999 et 4 en 2000.
Les anciennes sont vendues au prix de Fr. 250.– à 350.– avec les abeilles.
Les neuves sont achetées à Fr. 600.– avec les cadres gaufrés. Un prix est favorable car nous avons profité du remplacement des ruches du président Pierre Dubois qui en à changé une vingtaines.

***

Première excursion hors des limites du district d’Aigle.

Lors de l’AG du 10 novembre 1946, M. Arthur Loup, un ami de la société, inspecteur des ruchers de la Gruyères, domicilié à la Tour-de-Trême, présente une conférence de grande valeur. A la fin de son exposé, il propose que la société lui rende visite l’été prochain. Le comité organise l’excursion. Participation de seulement 6 membres.

***

Le 8 juillet 1951, la société organise à Gryon l’assemblée Générale de la Fédération Vaudoise qui a été à tout point de vue, une parfaite réussite.

Elle a laissé un boni fort appréciable de Fr. 531.–

***

Cotisation annuelle

Lors de l’AG du 7 novembre 1948, le comité propose de fixer la cotisation pour 1949 à 8.50 frs et 9 frs pour 1950. Ce qui fût adopté par les membres.

Cependant, lors de l’assemblée de 1949, une discussion générale s’élève au sujet de la cotisation pour 1950. Le caissier calme les esprits en proposant de la rapporter à 8.50 frs.

Nouvelle décision lors de l’assemblée de 1952. La SAR augmentant sa cotisation de 6.50 frs à 7 frs, le montant de 9 frs est admis sans aucune opposition.

***

Printemps 1960

Plusieurs ruchers de la région ont été empoisonnés par un traitement sur le colza en fleur. L’assurance Mutuelle vaudoise à

a versé une somme de 4530 frs pour 19 apiculteurs dont 161 ruches ont été touchées. A la satisfaction générale, le comité s’est chargé de la répartition des indemnités aux propriétaires sinistrés.

***

Assemblée générale du 5 décembre 1965

La région de Bex est touchée par la fièvre aphteuse. Suite à un arrêté préfectoral, l’assemblée ne peut se tenir dans cette localité. Démarche du président auprès du préfet qui accepte qu’elle se déroule à Villeneuve.

 ***

En 1974, la section des Alpes propose à la société d’étudier la possibilité de la fusion des deux sections. A l’unanimité des membres, cette proposition est repoussée lors de l’assemblée générale.

***

Lors de l’Assemblée des délégués de la Fédération vaudoise d’apiculture du 14 février 1987, Pierre Dubois est élu membre du comité. C’est une première pour la section. Il fut président en 1994 et 1995.

***

1988 : Arrivée du parasite Varroa destructor.

Cet acarien a été découvert dans plusieurs ruches de la région. Il nous impose une nouvelle conduite de nos ruchers.

Nouveaux statuts en 1992.

 Le 20 juin 1993, le 50ème anniversaire de la fondation de la Société est célébré à l’Auberge du Pont-de-Nant avec la participation d’environ 50 membres et invités. Ce fut une mémorable journée.

***

1995 : Première participation de la Société à la foire aux oignons de Bex.

Un stand y est installé pour la vente de miel du rucher.

***

Un tournus a été mis en place pour l’organisation de l’assemblée des délégués de la Fédération vaudoise d’apiculture. Le 15 février 1997, elle se déroule à Bex dans la salle historique de l’Hôtel-de-Ville.

***

15 mars 2007, lancement d’un site de la Société sur le Web avec comme adresse www.apichamossaire.ch. Roger Conus alias Sunoc en est le créateur et le webmaster.

En février 2014, le site est renouvelé, par Nicolas Dubois, Fils de Pierre le président.
Il est mis à jour régulièrement par le président.

***

Le 7 février 2015 assemblée de la FEDERATION VAUDOISE

C’est avec fierté que nous avons reçu l’assemblée générale de la  FVA à l’Hôtel de ville de Bex
Nous sommes en possession durant une année de la médaille d’Or du plus beau stand que la FVA avait à APIMIONDIA de 1995 à Lausanne.
Le stand était rempli de 1360 cadres de hausses par tous les apiculteurs vaudois.
A l’époque, j’étais le président (pierre dubois)

voici des photos

PHOTOS APIMONDIA

 ***

Démission de Pierre Dubois

En 2018, Pierre Dubois, remet la présidence à Pierre-Yves Marlétaz après 24 années passées dans cette fonction.

Encore un immense merci pour tout ce que tu as fait pour notre société.

La Société d’apiculture Le Chamossaire va fêter ses 75 ans d’existence.

 ***