Communication déplacements de colonies / essaims

Chers membres de la FVA,

Nous avons reçu des questions en retour du dernier message transmis au sujet du déplacement d’abeilles et nous vous en remercions. Pour donner des réponses claires, voici les points qui sont à respecter :

– Actuellement et au vu des problèmes rencontrés avec la contamination par les loques, les cercles de déplacement d’abeilles qui font foi sont les communes de base (pas les communes fusionnées, ni les districts).

– Zone d’interdiction (également appelée zone de séquestre) : il est interdit d’offrir, de déplacer et d’introduire dans la zone d’interdiction des abeilles (colonie, nucléï, essaim, ruchettes de fécondation, etc.) ou des rayons. Les ustensiles ne peuvent être transportés dans un autre rucher qu’après avoir été nettoyés et désinfectés (Art. 271 al. 2 et Art. 273 al. 2 ; Ordonnance sur les épizooties ; RS 916.401). Les essaims récupérés dans une zone d’interdiction doivent rester sur le territoire de la commune. L’inspecteur doit OBLIGATOIREMENT être avisé de cette récupération. (zones d’interdiction : https://www.vd.ch/themes/population/veterinaires-et-animaux/apiculture/)

Déplacement d’une colonie ou d’un nucléï installés dans son propre rucher, pour désorienter les abeilles par exemple (zone d’interdiction exclue). La colonie ou le nucléï peuvent être déplacés sur cette commune (la commune d’origine). S’ils doivent être déplacés hors de la commune, il faut les autorisations de l’inspecteur de la zone de départ ainsi que celle de l’inspecteur de la zone d’arrivée. (AVANT le déplacement de la colonie / du nucleï (*)).

– Déplacement d’un essaim récupéré (zone d’interdiction exclue). L’essaim peut être déplacé sur la commune de récupération. Il faut toujours essayer d’identifier l’origine de l’essaim. Dès qu’il contient du couvain, il est important d’inspecter minutieusement ce dernier et d’appeler l’inspecteur en cas de doute. Si l’essaim doit être déplacé hors de la commune, il faut les autorisations de l’inspecteur de la zone de départ ainsi que celle de l’inspecteur de la zone d’arrivée (AVANT le déplacement de l’essaim ! (*)).

– (*) L’application « Bee traffic » ne DISPENSE PAS l’apiculteur d’obtenir une autorisation. Le déplacement d’abeilles ne peut se faire qu’à partir du moment où il a reçu le feu vert.

Autre remarque :

Dans certaines régions, des membres apiculteurs nous signalent un manque de nourriture dans les ruches. Aussi, les conditions météorologiques ne sont pas favorables et semblent vouloir se prolonger dans ce sens. Nous profitons donc de vous rendre attentifs sur ce point et de pallier au problème en nourrissant les colonies qui en ont besoin (sirop 50/50 en petites quantités et fréquemment pour que le sirop soit consommé directement et pas emmagasiné). Nous vous rappelons également qu’il faut enlever les hausses si vous nourrissez. Après le nourrissement, il faut attendre deux semaines après l’arrêt du nourrissement avant de remettre les hausses.

Nous vous remercions de votre collaboration

Quentin Voellinger
Président de la Fédération
Vaudoise des Sociétés d’Apiculture
Ch. de Publoz 38a
1070 Puidoux
079 290 08 17

Copyright © 2024 Apichamossaire. All rights reserved.
%d blogueurs aiment cette page :