Vol et déprédation – checkliste

Un nouveau cas de vol de matériel apicole (avec abeilles) a été annoncé dans le canton de Vaud, cette fois dans la région de la Riviera. Le comité de la FVA est navré que ce genre d’actes gratuits et injustes soient perpétrés au détriment des apiculteurs honnêtes.

Je remercie d’ores et déjà tous les apiculteurs de la FVA de garder les yeux ouverts et de dénoncer immédiatement des comportements inappropriés auprès des autorités compétentes. Je vous rappelle l’attitude à avoir dans ces cas :

– ne pas toucher aux objets déplacés et faire un maximum de photos (traces de pneus, de chaussures, etc.) avant de ranger le rucher. Documenter les dégâts en détails.

– vérifier s’il n’y a pas des objets personnels qui ont été oubliés sur place.

– déclaration de vol (voir si evt. la police est d’accord de se déplacer), déposer une plainte en justice dans les 24 heures

– aviser l’inspecteur régional des ruchers (et evt. le président de la FVA) dans les 3 jours et transmettre quelques photos du matériel (cadres gravés sur le haut, type de ruche et couleur, etc.) avec des indices qui permettent de reconnaitre facilement le matériel.

– remplir le formulaire de demande de remboursement  et le faire parvenir à l’assistante administrative.

Autres informations :

Infos de la SAR : https://www.abeilles.ch/services/assurance-contre-le-vol-et-les-depredations.html

Infos de la FVA : https://static1.squarespace.com/static/568fdcf9b204d5eb02ad4fb7/t/58bf4a35db29d64f4001178b/1488931388243/videosurveillance_0317.pdf

Avec mes meilleures salutations

Quentin Voellinger
président et responsable vulgarisation
Fédération Vaudoise des Sociétés d’Apiculture
Ch. de Publoz 38a, 1070 Puidoux,
T 079 290 08 17